Le festival
Historique
Evenements
La Jetée
Le marché

Les films
    Programmation
Nationale
Internationale
Numérique
    Palmarès
National
International
Numérique

Le court
Etat des lieux
Le numérique

Feedback

Le projet

Contact

LES FILMS

"Pigly" - Réalisateur : Sandrine Auvertin, Philippe Tailliez

Pigly

Sandrine Auvertin , Philippe Tailliez / Belgique / 2001 / Animation / 07'20 / Beta Digit

" Prix du public - Numérique"

Le film met en scène, dans un hypermarché typiquement surdimensionné, Pigly, un valeureux cochon, et Rex, un robot policier. Pigly, qui vient de s'enfuir de la boucherie où il était censé finir en rosette, se réfugie dans un de nos temples de la (sur)consommation dans l'idée d'y passer agréablement une retraite bien méritée.
Mais il va vite s'apercevoir, par Rex interposé, que sa présence est une nuisance sévèrement réprimée chez Grobig (l'équivalent tristement réaliste de nos enseignes actuelles). Une course-poursuite loufoque s'engage alors entre eux dans les rayons suréclairés de l'hypermarché.


Philippe Tailliez

Cet animateur infographiste a réalisé "American Patrol" quand il était étudiant, ce film lui a donné envie d'en faire un autre. Ils ont tout fait à deux avec Sandrine Auvertin.
Commencé le soir après le travail, il leur a fallu 8 mois de travail intensif pour le finir. Ce sont les petits détails qui prennent du temps.


L'idée

"En faisant, comme tout le monde, nos courses en supermarché, nous avons remarqué que des oiseaux y avaient élu domicile, nichant au- dessus des rayons et picorant de-ci de-là dans cette profusion de paquets manufacturés".

Alors pourquoi pas un cochon !

Ce film réalise l'exploit d'être tout public, les plus petits adoreront le cochon rose tout rond et les plus grands comprendront la critique de la société de consommation à travers ce même cochon qui représente le consommateur humain face à la mécanique robotique de la société : le robot chien.

Dans le supermarché, tout ce qui fait le mauvais côté de notre société de consommation est passé à la moulinette : la publicité mensongère, l'origine et la qualité douteuse des produits, l'incitation à l'achat inutile, la fausse bonne humeur omniprésente, l'informatisation, l'automatisation, et la surveillance à outrance à travers le chien robot et les caméras.

Les produits et les marques qui sont dans le supermarché parodient de façon acide notre société de consommation, mélangeant les faits divers, la culture, la politique, le sport : on voit un paquet de riz "Uncle Benz" présentant un rappeur dans une grosse cylindrée, les rayons fruits et légumes est rempli de fraises transgéniques dans lesquelles la seringue est toujours plantée.

Ce film a été bien accueilli par les maisons de production à Annecy, alors que le marché est difficile, l'argent manque.

http://www.pigly.com/